Galerie

Gestion des Données et des Sons

Le Library gère la base de données Open Radio. Aussi bien la base musicale que la base publicitaire. C’est le cœur du système Open Radio : la Production, la Planification, la Programmation et la Diffusion vont s’appuyer sur le travail effectué dans le Library. La présentation sous forme d’onglets permet d’accéder facilement et rapidement à tous les éléments dont vous avez besoin.

L’interface est claire et intuitive : pas besoin d’une longue phase d’apprentissage pour travailler efficacement.

Un second programme, le Production, est très proche du Library. Lui traite l’import en masse des sons venant de fournisseurs de contenu comme Muzicenter, d’une autre radio (via un export / import Open Radio), d’un CD, d’un dossier contenant des sons, etc…

Gestion des Horloges

 

Une horloge linéaire correspond à une heure de contenu qui sera placé dans une grille hebdomadaire. Une horloge comprend des sons (musique, habillage, rubrique, …), des évènements (start, attente, topage,…), des écrans publicitaires, etc… qui sont agencés par un simple glisser-déposer. Vous pouvez bâtir autant d’horloges que désiré (nuit, morning, drive time, midi, soirée, week end, vacances, …).

Une horloge linéaire peut contenir d’autres horloges (aléatoire, cyclique, émission) et multiplier ainsi les possibilités en simplifiant la gestion des contenus.

Programmation musicale

 

Toute la puissance du moteur de programation va s’exprimer ici. Le Scheduler va proposer une programmation qui correspondra à la couleur de votre radio tout est respectant les règles et interdits que vous avez mis en place.

La programmation est entièrement automatique. A tout moment, vous pouvez passer en mode manuel ou en mode semi-automatique : le moteur de programmation vous aidera à choisir un titre qui respectera les contraintes mises en place. Tous les historiques sont utilisés et analysés pour proposer un morceau.

Vous souhaitez que votre programmation respecte les heures et les timings. Pas de soucis, le moteur de programmation va trouver les morceaux respectant tous les critères et les contraintres et, qui plus est, respectant la durée des heures.

Vous souhaitez faire une programmation spéciale sur une période donnée. Open Radio va respecter cette contrainte en vous proposant une programmation spécifique sur cette période.

Vous souhaitez placer une intervention. Ecoutez l’enchainement et enregistrez votre voix comme si vous étiez en direct. Modifiez éventuellement les points de mixe. Le tout sera diffusé tel quel. Vous pouvez aussi automatiser l’import d’interventions faites à l’extérieur.

Planification publicitaire

 

La planification publicitaire va générer automatiquement les écrans pub de la journée. C’est le rôle du Planner.

Si vous êtes en multizone, le Planner vous aidera à ajuster la durée des écrans par rapport à une zone de référence ou à une durée théorique. Il est possible de combler (manuellement ou automatiquement) par des promotions, de l’habillage, de la musique pour ajuster les durées. L’ajustement final se fera à l’antenne via le Player qui sera capable d’ajuster au millième de seconde les durées pour synchroniser toutes les zones.

Le Planner respectera les contraintes comme les têtes et les pieds d’écran, les produits concurrents, les voix, etc…

Nous utilisons un puissant algorithme pour gérer automatiquement l’ordonnancement des spots d’un écran tout en respectant les différentes contraintes.

Open Radio est agréé par les Indés-Radios.

Diffusion principale

 

La diffusion est l’aboutissement de tout le travail effectué.

Elle se fait via le Player qui va fusionner le conducteur musical et le conducteur publicitaire pour générer un conducteur unique.

Le Player fonctionne en automation pure, en mode manuel ou en mode semi-automatique.

L’automation laissera le Player prendre toutes les décisions: il sera capable de pitcher pour calibrer les heures. Il pourra aussi combler ou supprimer des morceaux si l’écart est trop important.

Le Player est aussi capable de changer à la dernière minute, sans intervention humaine, un son par un autre plus récent. C’est le cas par exemple des informations qui sont faites quelques minutes avant leur diffusion.

Le mode manuel laissera à l’animateur le soin de prendre les décisions sur la conduite de l’antenne. Insérer ou retirer des titres à sa convenance, faire des pauses dans le programme,… Il peut se faire aider par le cartouchier intégré pour diffuser des sons (bed, reportage, jingle,…) non prévus initialement dans le conducteur.

Naturellement le Player s’interface physiquement avec votre matériel (GPIO, Réseau, Telnet, RS232, …).

Décrochages multi-zones

 

Le Player peut travailler en esclave d’un Player principal.

Dans ce cas il est en attente d’ordres venant du Player principal et exécute ses ordres. Il assure des décrochages et les raccrochages propres sur les écrans pub, les infos, les interventions,…

Il est aussi capable de jouer des Jingles différenciés par zone, jingles qui couvrent les jingles de la zone principale.

Workflow Post-Diffusion

 

En Radio, le travail ne s’arrête plus à la diffusion.

Une fois qu’un titre est diffusé il faut mettre à jour le site internet, le RDS, assurer un certain nombre de titrages, etc …

C’est le Tools ON AIR qui se charge de ce travail. Il travaille en étroite collaboration avec le Player. Chaque titre diffusé (hormis l’habillage) est l’objet de tâches spécifiques selon sa nature (Musique, Chronique, News, Pub,…)

Automatisation des tâches

 

Avec Open Radio vous pouvez dormir tranquille : vous allez pouvoir mettre les tâches à effectuer dans un calendrier et elles se dérouleront automatiquement le moment voulu.

Plusieurs utilitaires peuvent tourner en tâche de fond. Ces utilitaires (ou Tools dans Open Radio) vont travailler 24/7/365.

Avec le Tools FTP vous allez pouvoir downloader ou uploader (importer ou exporter) automatiquement des sons. Imaginez par exemple que vous faîtes appel à une tierce partie pour vos journaux, vos rubriques, vos interventions. Vous paramétrez la fréquence des imports (heure / jour / week-end / semaine / mois / année / évènement) et le programme va se charger de tout : Importer le son, éventuellement le monter, avertir le Player qu’un nouveau son vient d’arriver. Tout est automatisé.

Le Tools ON AIR a été vu ci-dessus.

Vous faites partie du GIE les Indés-Radios . Le Tools GIE gère automatiquement l’import des campagnes et des sons pour les intégrer dans la planification Open Radio. Toutes les nuit il remonte un compte rendu de diffusion pour validation par les Indés-Radios.

L’archivage automatique de la base de données est gérée par le Tools Data. Il permet ainsi une restauration des données si besoin est. C’est un outil essentiel pour conserver l’intégrité de votre travail et de votre paramétrage.

Vous avez des enregistrements sonores à faire lors de vos directs antenne ? Pas de souci le Tools Recorder peut enregistrer votre antenne automatiquement ou à la demande.

Des sons à convertir avant de les exporter ou de les importer ? Le Tools Convert fera le job.

Schéma synthétique

 

Il est temps d’avoir une vue d’ensemble de l’agencement des modules Open Radio. Ces modules peuvent être répartis sur différents postes ou (cas extrême) sur un seul poste. Open Radio travaille sur un réseau local : toutes les données et les sons sont stockés sur un serveur.

Open Radio utilise une base de données qui stocke et organise l’ensemble des données.

Passons en revue les différents modules :

  1. Library : Gère la base de données et les sons.
  2. Scheduler : Génère la programmation musicale.
  3. Planner : Génère la planification publicitaire.
  4. Player : Diffuse les conducteurs musical et publicitaire.
  5. Tools ON AIR : Exporte les métadonnées.
  6. Tools FTP : Importe automatiquement des sons.
  7. Tools Recorder : Enregistrer automatiquement des sons.
  8. Tools GIE : Importe automatiquement les campagnes GIE.
  9. Tools Data : Sauvegarde et restaure les données.
  10. Production : Gère les imports en masse des sons.
  11. Tools Convert : Convertit les sons.

DAB+

 

En illustration, une photo prise en situation dans une voiture, de ce que le Tools ON AIR peut faire.

L’image qui est affichée n’existait pas avant la diffusion du titre. Elle est été composée en temps réel à partir d’une image de fond propre à la radio, de la pochette du morceau, du titre et de l’artiste.

Audio sur IP

 

Pour faire simple, l’audio sur IP est la convergence du son et de l’informatique. Le son est transformé en flux de données qui circule dans un réseau informatique dédié.

Cette technologie ouvre un nouveau monde et de nouvelles possibilités dans la façon de travailler et de gérer les différents départs.

Open Radio s’interface avec tous les protocoles du marché.